ETUDE LIEUX INTERNEMENT 1938-1945

La genèse

En 1999, la Fondation a commencé un important travail de recensement des lieux d’internement créés, entre 1938 et 1945, en France métropolitaine et dans les ex-colonies.
Une commission de travail, mise en place dans le courant de l’année 1999, dirige cette étude et regroupe des représentants des ministères de la Défense (Direction Mémoire Patrimoine et Archives) et de la Culture (Archives de France), des chercheurs, des historiens ainsi que des membres d’association et fédérations d’anciens internés et déportés.
Pour mener à terme le projet, la Fondation bénéficie du soutien financier de diverses institutions : Premier ministre, ministère de la Défense (Secrétariat à la défense chargé des Anciens Combattants), Commission européenne et Ville de Paris.


La Fondation pour la Mémoire de la Déportation est l’auteur de la base de données relatives au lieux d’internement figurant sur ce site, conformément à l’article L 113-5 du code de la propriété intellectuelle.

Conformément à ce code, les données communiquées dans la rubrique « étude sur le lieux d’internement en France » de la Banque de données multimédia de la Fondation sont destinées à une consultation à titre personnel à l’exclusion de toute utilisation à des fins de publication ou de reproduction.

Toute utilisation de données en vue d’une reproduction ultérieure dans une thèse ou une publication écrite ou sur tout support d’information visuelle ou audiovisuelle en général, internet y compris, doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, précisant l’objet de la publication et les conditions de sa communication et de sa commercialisation envisagée s’il y a lieu.

Tout contrevenant s’expose aux poursuites judiciaires prévues par la Loi sur la protection de la propriété intellectuelle.


Le projet

La Fondation entend réaliser un inventaire exhaustif et documenté des lieux d’internement. Une base de données , en cours de création, regroupe l’ensemble des informations et sert à leur consultation publique. (lien base de données – chapitre « internement »). Chaque lieu est décrit grâce aux informations suivantes :

Parallèlement nous recensons l’ensemble du corpus législatif concernant le sujet : internement administratif, répression et persécution, justice.

Le travail

Le champ de la recherche est vaste, les archives nombreuses et dispersées, la bibliographie importante.
L’utilisation méthodique de diverses sources (ouvrages historiques, témoignages écrits, archives publiques et privées – associations et particuliers) nous permet de recueillir les informations essentielles. De plus, des conventions de coopération ont été signées avec les Archives de France, l’Office National des Anciens Combattants et l’Association des Amis de la Fondation (Annexe : les conventions). Ainsi les réseaux et les compétences de la Fondation et de ses partenaires oeuvrent de façon complémentaire à la synthèse de la connaissance des lieux d’internement.

Il s’agit de tous les lieux d’enfermement, d’emprisonnement et d’internement administratif des dispositifs de prévention, d’exclusion, de répression et de persécution mis en place par :

En septembre 2002 la Fondation a recensé 980 lieux d’internement.