La recherche s’effectue sur plusieurs critères. Complétez au moins l’un d’entre eux et lancer la recherche.
Le résultat apparaît sous la forme d’une liste. Les informations concernant la personne recherchée sont alors accessibles en cliquant sur son nom.
La Fondation entend réaliser un inventaire exhaustif et documenté des lieux d’internement. Une base de données , en cours de création, regroupe l’ensemble des informations et sert à leur consultation publique. (lien base de données – chapitre « internement »). Chaque lieu est décrit grâce aux informations suivantes :
Parallèlement nous recensons l’ensemble du corpus législatif concernant le sujet : internement administratif, répression et persécution, justice.
Le champ de la recherche est vaste, les archives nombreuses et dispersées, la bibliographie importante.
L’utilisation méthodique de diverses sources (ouvrages historiques, témoignages écrits, archives publiques et privées – associations et particuliers) nous permet de recueillir les informations essentielles. De plus, des conventions de coopération ont été signées avec les Archives de France, l’Office National des Anciens Combattants et l’Association des Amis de la Fondation (Annexe : les conventions). Ainsi les réseaux et les compétences de la Fondation et de ses partenaires oeuvrent de façon complémentaire à la synthèse de la connaissance des lieux d’internement.
Il s’agit de tous les lieux d’enfermement, d’emprisonnement et d’internement administratif des dispositifs de prévention, d’exclusion, de répression et de persécution mis en place par :
En septembre 2002 la Fondation a recensé 980 lieux d’internement.